L’AFTRP, aménageur, et l’Agence TER, concepteur du projet, ont présenté et commenté les résultats des travaux des ateliers participatifs le 30 juin à partir de 19 heures, au gymnase Princesse. Ces ateliers participatifs, au nombre de 5, se sont tenus entre le 10 mars et le 2 juin.

AEB y est intervenue activement, à raison d’au moins deux r__eprésentants dans chacun des 4 groupes composant ces 5 ateliers. __AEB a ainsi pu faire prendre en compte les idées suivantes

Atelier 1 - Espaces publics (10 mars) : préservation du caractère paysager du lieu et de son calme, et intégration d’équipements type aire de jeux, parcours sportifs, espaces événementiels (p. ex. kiosque).

Atelier 2 - Mobilité (31 mars) : liaisons douces (piétons, cyclistes) vers la gare RER, renforcement des transports en commun pour réduire le recours aux véhicules automobiles, stationnement en sous-sol pour l’essentiel.

Conception de la ville-parc

Atelier 3 (15 avril) : présence visible de l’eau (rappel des lacs et rivières du Vésinet), préservation du cadre arboré.

Atelier 4 (11 mai) : regrouper les constructions (R+3 maximum) en blocs, en préservant les vues vers l’hôpital et les arbres remarquables. Principe : respect des règles d’urbanisme, dérogations envisageables ponctuellement.

Atelier 5 (2 juin) : gestion des déchets organiques, réduction de l’emploi de la voiture, utilisation de la biomasse.

Phase 2 – 2ème semestre 2015

Le plan présenté est une esquisse, qui sera affinée dans le cours du second semestre 2015

AEB entend rester force de proposition au cours de cette phase cruciale, tout spécialement concernant la circulation : impact des flux automobiles sur la voirie existante, liens entre le Parc Princesse et la zone gare RER/ Centre-ville. La sécurité est aussi un sujet sur lequel AEB reste particulièrement vigilante.

AEB s’assurera aussi que les équipements et les partis architecturaux soient en accord avec les principes qui ont présidé à la conception et à la réalisation de la ville-parc du Vésinet.